18ème siècle :
1708-1709 – Un terrible hiver s’abat sur Saint-Mars-du-Désert
Fin 1773 ou 9 février 1774: – Naissance de Julienne DAVID aux « Places ». Pendant la révolution, elle sert la cause royaliste déguisée en homme. Faite prisonnière, elle s’évade. Elle s’engage plus tard comme corsaire sous le nom de Jacques DAVID. Faite prisonnière, elle est déportée sur un ponton anglais. Elle tente de se suicider, mais le poison est inefficace. Un prisonnier révèle son sexe à ses geôliers qui la libèrent. Sa détention avait duré 8 ans. Elle devient célèbre. Revenue en France, les religieuses l’emploient sous le nom de « Frère Arsène ». Puis elle est jardinier, roulier, et garçon d’écurie sous le nom de « Jacquot » chez un loueur de fiacres nommé « Dardare ». Elle meurt le 26 janvier 1843. Une rue du quartier Ste Anne à Nantes porte aussi son nom.
En savoir plus sur les noms de lieux et de rues de Saint Mars du Désert
1790 – mise en place de la municipalité par lettre patentée du Roi. Le premier Maire fut Monsieur GUILLET du village de » la Verdière « . Ses successeurs Messieurs PERCHAIS et DOUGE sont les premiers à signer les registres d’Etat-civil.
Consulter la liste des maires de Saint Mars du Désert
5 avril 1793 – Jean Grégoire du Patis Ménoret est torturé à mort, en raison de ses opinions royalistes
Décembre 1793 – Incendie des châteaux des Yonnières et du Perray.
En savoir plus sur l’incendie des châteaux des Yonnières et du Perray de Saint Mars du Désert
18 avril 1794 – Marsien, François-Joseph Marie DOUGE, né le 9 novembre 1748 au village de Broussais, ordonné prêtre fin 1774, curé de Saint-Mars-du-Désert, est guillotiné place du Bouffay à Nantes le 18 avril 1794.
En savoir plus sur la vie de François Joseph Dougé
12 août 1795 – Bataille de la Ceriseraie: un détachement du bataillon d’Arras est exterminé par la population de Saint-Mars et des environs acquise aux idées royalistes (on nommait la contrée « la Petite Vendée ») et rendue furieuse par les masscres de Quiberon.